Contrat Obsèques

cpature 4.jpg

 

Prévoir ses obsèques

Depuis 1995, le contrat obsèques est encadré par la loi. Il a la caractéristique de lier un contrat de prestations de service funéraire avec un contrat d'assurance vie, Ainsi les sommes placées sur le contrat d'assurance vie permettent de financer les obsèques le jour venu. Il garantit le capital à terme qui servira à financer les funérailles. Il permet au souscripteur de prévoir ses obsèques et d'être assuré que ses volontés seront bien respectées. Un contrat obsèques est un contrat spécifique présenté exclusivement par un opérateur funéraire qui établit un devis personnalisé et détaillé selon la volonté du souscripteur. Ce dernier y consigne ses dernières volontés et l'opérateur funéraire désigné dans le contrat s'engage à les faire respecter. Le souscripteur du contrat obsèques peut alors choisir :

  • son mode de sépulture (inhumation ou crémation)
  • le type de cérémonie (civil ou religieuse) ainsi que son déroulement
  • le détail de l'ensemble des prestations funéraires souhaitées (type de cercueil, de musique, de faire parts, etc.).

 

mains.jpg

En organisant et en finançant ses obsèques à l'avance, le souscripteur soulage ses proches de toutes contraintes matérielles et pécuniaires. UNE DOUBLE GARANTIE Le souscripteur d'un contrat obsèques bénéficie d'une double garantie :

 

  •  Une garantie financière Depuis 1995, l'obligation de respecter le Code des assurances est une garantie financière pour le souscripteur d'un contrat obsèques car les primes versées sont gérées par une compagnie d'assurance dans le respect de règles strictes notamment de prudence afin d'éviter l'utilisation du capital dans des placements risqués.

 

  • Une garantie d'exécution Le contrat obsèques et les dispositions qu'il prévoit (à travers un devis détaillant l'ensemble des prestations souhaitées par le souscripteur) ont valeur de testament. Le contrat obsèques garantit que le capital versé par l'assureur lorsque le souscripteur viendrait à décéder sera destiné exclusivement au règlement de ses obsèques.